Généalogie

Cette page regroupe un ensemble de sites consacré à la généalogie :

Dernière modification le 05/01/2015

Liste des sites :

Archives numérisées - Paris.fr (France) // Bibliotheca Andana - La mémoire d'Andenne (Belgique) // CHAW - Cercle Historique, Archéologique et Généalogique du Brabant wallon (Belgique) // Généalogie - Culture.fr (France) // Les Guillotinés de la Révolution française // Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres // Hôtel des Invalides // Portail européen des archives // Société Royale d'Archéologie, d'Histoire et de Folklore de Nivelles et du Brabant Wallon (Belgique)

Archives numérisées - Paris.fr (France)

Les Archives de Paris mettent à votre disposition environ 5 millions d'images, sources généalogiques et documents iconographiques.

En décembre 2009 ont été mis en ligne les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859), les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil (1860-1902) ainsi que des plans parcellaires parisiens (XIXe siècle).

En 2010, deux autres sources généalogiques majeures viennent s’ajouter à l’état civil parisien : les tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1875-1911) et les répertoires d’admission des enfants assistés de la Seine (1742–1911), qui permettent d’accéder aux documents nominatifs originaux en salle de lecture.

L'état civil reconstitué, qui couvre quatre siècles d'histoire des familles, continue de bénéficier d'un programme pluri-annuel de numérisation. Les actes seront donc progressivement mis en ligne. Ils sont actuellement consultables sous forme de microfilms en salle de lecture.

Pour bien utiliser les outils de consultation mis à votre disposition, vous devez vous reporter à la rubrique aide. Les présentations en tête de chaque formulaire de recherche vous renseignent précisément sur les contenus mis en ligne. Vous rencontrez une anomalie et vous souhaitez la signaler, vous voulez des renseignements pratiques ou en savoir plus, consultez la foire aux questions (FAQ).

http://canadp-archivesenligne.paris.fr/Voir aussi classe 0 - généralités - archives : archives régionales et locales // classe 0 - généralités - archives : archives numérisées // classe 9 - histoire de France : région Île-de-France

Bibliotheca Andana - La mémoire d'Andenne (Belgique)

Bibliotheca Andana est la bibliothèque virtuelle qui vous livrera la mémoire d’Andenne. Elle est constituée d’un ensemble avoisinant le chiffre actuel de 75 000 documents pour la plupart inédits, issus de collections privées, du Musée, de la Bibliothèque ou des Archives de la Ville d’Andenne. Il s'agit de la première initiative publique de ce genre en Belgique et sera d'une grande utilité pour les historiens, les généalogistes mais aussi à tous les curieux s'intéressant à l'histoire de leur commune.

http://www.bibliotheca-andana.be/Voir aussi classe 0 - généralités - archives : archives régionales et locales // classe 0 - généralités - archives : archives numériques // classe 0 - généralités - bibliothèques numériques - livres en ligne // classe 7 - patrimoine - Belgique : patrimoine régional // classe 9 - histoire de Belgique - province de Namur

CHAW - Cercle Historique, Archéologique et Généalogique du Brabant wallon (Belgique)

Le cercle accueille toutes personnes en quête de renseignements archéologiques, historiques, généalogiques ou folkloriques qui ont à leur disposition, des locaux (quatre salles de travail), une photocopieuse, une bibliothèque riche en livres d'archéologie, d'histoire générale et locale, en revues périodiques issues d'échanges avec des associations belges et étrangères, en copies de registres d'état civil et paroissiaux du Brabant ou d'autres régions ; en archives de plusieurs sources (copie d'actes divers, faire-part, nombreux plans, photos, cartes postales, dias, microfilms, extraits de presse, journaux locaux d'époque...).

http://chawavre.org/Voir aussi classe 9 - archéologie - Belgique // classe 9 - histoire de Belgique - province de Brabant wallon

Généalogie - Culture.fr (France)

Le moteur collecte les cinq informations nécessaires pour retrouver le document original qui a donné lieu à l'indexation nominative par un service d'archives ou une association de généalogistes. Ces données sont les suivantes : le type d'acte ou de document, la date, le lieu précis, le nom et le prénom de la personne concernée et le lien vers la notice originale ou l'image numérisée et en ligne le cas échéant.

Neuf bases de données sources alimentent Généalogie. Les deux premières ont été réalisées par des services d'Archives nationales (Archives nationales d'Outre-Mer et Archives nationales - site de Paris).

La troisième a été réalisée par le ministère de la Défense, direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives. Les deux suivantes sont des bases des Archives départementales. Les trois dernières sont des associations, membres de la Fédération française de généalogie, ayant accepté de mettre gratuitement en ligne les éléments nécessaires pour retrouver un acte : nom, date, département et commune.

http://www.culture.fr/GenealogieVoir aussi classe 0 - généralités - bases de données // classe 9 - histoire de France : France... histoire nationale

Les Guillotinés de la Révolution française

Base de donnée gratuite des guillotinés, condamnés à mort, à la déportation, et à l'emprisonnement pendant la période révolutionnaire en France.

http://les.guillotines.free.fr/ → Voir aussi classe 0 - généralités - bases de données // classe 9 - histoire de France - France... histoire nationale

Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres

Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet.

Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de « carrefour » ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres.

« Page collective » au service de la recherche historique et généalogique, ce magazine-web est fondé sur une démarche de rigueur historique. Les articles proposés sont donc essentiellement des textes de synthèse (avec référence des sources), des créations originales des auteurs ou des articles critiques sur des sujets nombreux et divers.

L’originalité de ce magazine-web est de promouvoir une conception pluridisciplinaire de la généalogie. La généalogie est ainsi perçue comme une discipline auxiliaire de l’Histoire. En ce sens, elle a sa place au sein des sciences historiques où elle participe avec ses moyens et ses méthodes à la construction de l’Histoire. Cette conception pluridisciplinaire de la généalogie fait appel à d’autres disciplines (géographie, archéologie, sociologie, ethnologie, littérature, patrimoine...) pour tenter d’appréhender et de comprendre le quotidien de nos ancêtres.

Car « faire sa généalogie », ce n’est pas seulement dresser un arbre et établir une collection d’ancêtres ! C’est aussi s’intéresser à l’Histoire (histoire familiale, histoire locale, histoire régionale, histoire générale). De même, pratiquer l’Histoire, c’est aussi faire de la généalogie.

Etudier ces disciplines, c’est s’efforcer de pénétrer le quotidien de nos ancêtres, de comprendre leur environnement, leurs peines et leurs joies. C’est travailler sur des documents d’archives, des actes, des livres, des photographies ou autres matériaux de l’Histoire qui nous plongent dans l’univers de nos « anciens ».

C’est dans cette optique, dans cette double orientation : Histoire & Généalogie, mais aussi par extension, Terroir & Patrimoine, que s’inscrit de magazine-web.

http://www.histoire-genealogie.com/ → Voir aussi classe 9 - histoire - généralités

Hôtel des Invalides

Ce cite contient la transcription des registres de réception de 111.394 militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris entre 1673 et 1796 (principalement Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Irlandais, Italiens, Suisses).

Cette base, en accès libre, gérée par une association de bénévoles, est destinée à tout public, étudiants, historiens, généalogistes, débutants ou confirmés, intéressés par l’histoire des familles et par l’histoire locale. Cette source d'information est très appréciable, complémentaire des registres paroissiaux, concerne actuellement 61% des communes de France.

http://www.hoteldesinvalides.org/Voir aussi classe 0 - généralités - bases de données // classe 3 - sciences sociales : armées - histoire militaire // classe 9 - histoire - Epoque moderne // classe 9 - histoire de France : France... histoire nationale

Portail européen des archives

Ce portail permet de consulter environ 120 000 inventaires de 92 services d'archives répartis dans 16 pays européens. L'esquisse d'une grande ambition : l'accès unifié aux archives européennes.

Site disponible en français.

http://www.archivesportaleurope.eu/Voir aussi classe 0 - généralités - archives : archives numériques // classe 0 - généralités - archives : répertoires d'archives // classe 7 - patrimoine - Europe // classe 9 - histoire de l'Europe

Société Royale d'Archéologie, d'Histoire et de Folklore de Nivelles et du Brabant Wallon (Belgique)

La Société royale d'Archéologie, d'Histoire et de Folklore de Nivelles et du Brabant wallon a été fondée en septembre 1876 par un groupe d'hommes passionnés qui partageaient le souci de promouvoir le goût des études historiques et archéologiques et voulaient mettre tout en œuvre pour préserver et valoriser le patrimoine de Nivelles et des communes avoisinantes.

http://www.san-niv.be/Voir aussi classe 9 - archéologie - Belgique // classe 9 - histoire de Belgique - province de Brabant wallon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site